Aprés une saison 2011 ENORME, il peut sembler difficile de faire mieux pour 2012, mais pourtant vu les résultats de ce mois de janvier, l'année part à 200 à l'heure !!!

Les carnassiers en rivières et les poissons de mer ont été au RDV !!!

 

La préservation des différents milieux est la clef de cette réussite.

 

J'ai espoir que les grands décisionnaires ouvrent les yeux sur l'impact de leurs choix concernant notre planète et qu'ils aient le désir de vouloir réparer les erreurs commises.

L'investissement du futur doit être absolument axé sur la sauvegarde de la terre telle qu'elle est actuellement.

Encouragé de tous dans le long terme, le travail sur le traitement de nos déchets doit  s'étendre à tous les domaines.

Cela nous donnera certainement l'assurance d'un environnement meilleur à vivre.

 

Alors pour 2012, profitez-en et éclatez-vous dans ce hobbie si singulier.

Vous êtes les premiers témoins de la qualité de nos ressources et du cadre dans lequel vous le pratiquez.

Passez du temps près de l'eau, cela vous apportera plus que vous ne l'imaginez.

 

A VOS LIGNES ET TRES BONNE SAISON 2012 !!!

 

Nicolas. 




GUECKO FAIT LE SHOW!!! LOL


FAFA DANS TOUS SES ETATS!!!


PHILIPPE LATRILLE


FRANCIS FOTTORINO AOUT 2011 AU COUTEAU.


BRUNO ET TITOU AUX LEURRES SE SONT BIEN MARRES DURANT 2 JOURS


11/10/11 DU BONHEUR EN TRANCHE !!!

 

Si quelqu'un en ce moment n'arrive pas attraper du poisson, c'est qu'il y a soucis....

Depuis 2 mois,  que cela soit en eau douce ou bien à l'océan, nous avons de trés bons résultats toutes pêches confondues.

 

Evidemment, le premier à bouder ces fortes chaleurs automnales, c'est le brochet, dès qu'il pleuvra et que la température baissera, il mordra à nouveau.

 

La grande surprise de cette année, c'est le thon rouge. Ces prédateurs viennent dans le golfe de Gascogne pour chasser anchois et petits poissons afin de se gaver pour l'hiver. Cela a permis à un certain nombre d'entre vous d'en voir, d'en capturer et d'en relacher (c'est obligatoire)

 

Le poisson qui domine le plus la saison de pêche du bord de nos plages, c'est le bar.  Il y a plus de turbos cette année que l'an dernier. Les daurades sont là aussi depuis 2 mois et à priori les royales se rapprochent maintenant du rivage.

 

Que dire de l'eau douce hormis que les black-bass sont incontrolables, qu'il y a de gros coups à la carpe en particulier pour les grosses depuis peu. Pour les silures et les sandres, au feeder, à l'anglaise et au coup, c'est cool

Une bonne saison dans l'ensemble qui vous aura permis de passer de supers moments au bord de l'eau que cela soit seul, entre amis ou en famille.

 

J'espère que ces instants de plaisir vous donneront l'envie de poursuivre votre propre aventure au niveau de ce loisir si important pour moi...

 



Denis Durquety septembre 2011
Denis Durquety septembre 2011

MURIEL ET JEAN-MARC:

Hé voilà un bon moment partager en couple... La biz:-)


23/07/11 FUN AUX ABESSES UNE PECHE AU COUP BIEN MARRANTE...

 

Coucou Nico , te souviens tu de ce matin ou tu t'ai arrêté me faire un petit coucou .

Beh après un dernier carassin et une troisième tortue ....
Sur le coup de midi , la belle sort des abysses :p
biensure sur la petite canne a coup , avec un asticot rouge comme les yeux de la belle.
j'ai galéré , elle se défend la morpionne .
J'ai pas casser, malgrés le montage un peu léger, et je l'ai eût à l'usure.

tcho a la prochaine .


FLORENT AUTAIN PECHE:p

Salut Nico,
comment ca va ? le shop est t'il reouvert ?
en attendant je t'envoi une petite photo d'un broc de 1M -1 (99cm)
que j'ai pris du bord avec une lame artisanale !!
a +
Florent SUROT
ccial AUTAIN Peche


Philippe: c'est énorme !!!

7 poissons, une vingtaines de touches...

VOICI LA PHOTO 
DEPART CE WEEK END POUR MOI, PAS LOIN..........................

............... MAIS PLEIN D'ESPOIR!!!
A BIENTOT

24/06/11: LA MI-SAISON, LE BILAN:

Pour la mer:

 

Hormis ces quinze derniers jours, le poisson est régulièrement présent avec une large prédominance du bar par rapport aux sparidés (daurades, sars rayés, etc...)

 

Les captures de turbos cette année se sont intensifiées par rapport aus 2 années passées. Les vives sont présentes et c'est exactement le coup de chaud de ces jours à venir qu'on attendait pour que les poissons africains remontent vers nos côtes.

 

Actuellement le poisson bouge énormément : repro, fin de repro, gulfstream; il est donc en appétit, témoin l'arrivée de bonites et louvines raffolant de petits leurres smith... En ce qui concerne les appâts, à priori, ils fonctionnent tous...

 

Enfin pour les pêcheurs en bateau, essayez d'être plus discrets car le poisson disparait rapidement. Quand on est sur le kayak, qu'on sort du poisson car on est bien placé et très discret et qu'un bateau bruyant se rapproche de vous, le poisson fuit car il  vous entend de loin surtout le bar. Prenez les meilleurs pêcheurs de bars aux leurres en bateau sur Capbreton et vous verrez avec quelle discrétion ils font leurs cartons... 

 

Pour l'eau douce:

 

Beaucoup de bons moments pour beaucoup d’entre-vous : anguilles, sandres, carpes, silures blancs, carnassiers. Beaucoup de gros poissons ont été capturés.

 

Cela grâce à une météo exceptionnelle et heureusement qu'il a un peu plu au mois de juin car la situation aurait pu être bien plus grave donc profitez de l'eau douce et de ses bienfaits. 


7/06/11: Il pleut un peu enfin !!!

 

Un peu d'oxygène pour l'eau : C'est l'élément vecteur de notre plaisir. Grace à ces pluies salvatrices et porteuses d'énergie le niveau bas des eaux remonte calmant ainsi la végétation aquatique qui produit en grande partie le CO2 mais aussi les agriculteurs qui n'ont d'autres choix actuellement que de prélever l'eau des rivières afin de ne pas perdre leurs cultures aux engrais.

 

Alors ouf un peu de pluie, ça détend de temps en temps...

 


Stephane Nadin capture un papaou de plus de 2m20 bon combat m'a il-dit!!!! 


vintagefishingbox :-)
vintagefishingbox :-)

UN GARS, UNE FILLE:-)
UN GARS, UNE FILLE:-)

FISHING VINTAGE STYLE!!!


Julien Dadat:-) record a battre!!! maman perche de 48cm!!!


Toutes mes félicitations à la famille Castillon: 14kg de louvines à 2 cannes en une marée : quel exploit!!!


Jérémy upgrade ses tofs aussi!


Après s'être fait démonter au coup à plusieurs reprises William prend un lançer et capture le coupable :)


 

12/05/11: PROFITEZ!!! C OUF!!!

Qu'importe votre niveau, la nature vous simplifie énormément la tâche en ce moment et ceux qui sentent qu'ils passent à côté malgré plusieurs tentatives ne vous découragez pas ou parlez-en au bord de l'eau. Qui n'a pas eu des hauts et des bas ?

 

L'océan après avoir creusé les baïnes depuis janvier va enfin se calmer la semaine prochaine. Sachez que cela mord relativement bien toutes disciplines confondues... et sur toute la zone maritime en général.

 

Quelle ouverture au sandre depuis quinze jours : les eaux noires, l'Adour et le Luy donnent grave toutes techniques confondues.

 

Le silure est rentré en frais. A ce propos prélevez-en, j'aimerai continuer à voir des lamproies...(cf news2010 SILURISTE UPGRADE).

 

Les carpes ont chaud mais mangent tout de même. 

 

Manu s'amuse bien à la grande canne, à coup de 20, 30, 40 kg de poisson blanc en tout genre; l'amorce fonctionne plutôt bien et la poudre de rappel fait l'unanimité cool !

@+

 

 

 

 


OUH YEAH  !!!



04/05/11: RIVIERES, LACS, OCEAN REPORT

Les rivières en ce moment, c'est "top facile moumoute". Les gravières, ce n'est pas terrible : choisissez plutôt des plans d'eau où l'eau est sombre. Quant à l'océan, il ya du poisson mais plus en lancer-ramener qu'en surf-casting, et la tendance actuelle privilégie plus l'usage des raglous que celui des poissons nageurs.

 

Ce printemps est trop bon !!! 

 

ARRIVAGE: AMORCE, FEEDER, BREME, FINE, ROUSSE, BLONDE, PV1, AMINOBIGFISH, BOUILLETTE FRAISE, ACCELJERCK, WMC...


29/04/11: ARRIVAGE TOUJOURS

 

Rentrées pour la pêche des carnassiers et carpes: SAKURA, MOLIX, GARY YAMAMOTO, SEBILE,, IMA, PROWESS, CARPSPIRIT...



20/04/11: NOUVEL ARRIVAGE

 

Enfin!!! amorçe Rameau+ Maison et bouillettes d'amorçages.




18/04/11: Tout simplement ENORME !

  

Que cela soit en bord de plage, d'un lac, d'un étang, de rivières, de ruisseaux ou à bord d'un bateau, les grosses prises tombent : 

 

  • BIG louvine pour Mr OLHAZABAL qui renouvelle l'exploit à une semaine d'intervalle par rapport à l'an dernier: la capture en surfcasting d'un poisson pesant entre 7 et 8 kg respect!!!
  • Un silure de 2m22 capturé par Etienne et Jean-Val qui mettent la barre haute en ce début de saison au niveau de l'Adour. 
  • Grosse pêche de maqueraux et de poissons fourrages du bord, en kayak ou en bateau, les leurres n'arrivaient pas à toucher le fond...
  • Les carpes déroulent les moulins, font bipper et plient les cannes de ces pêcheurs acharnés...Laurent réitère la capture dans la meme nuit d'un doublé de plus de 20kg ouch!!!
  • Des enfants ont attrapé d'énormes black-bass de 50 à 60 cm à Christus; à ce propos, le carnassier ouvre dans moins de 15 jours alors respectons plus la reproduction  dans son ensemble, qu'elle ne soit pas  bloquée par des dates bidons et laissons tranquille certains carnassiers tel que le sandre ou le black, ce dernier étant l'exemple même du poisson facile à attraper...

De plus cette méteo favorable réchauffe plus rapidement l'eau accélérant ainsi la période de reproduction. Il n'y a que pour le brochet de l'Adour que ce temps est néfaste car sans les barthes inondées, les oeuf et alevins auront du mal à grandir cette année. 

 

Pour la semaine à venir, le temps va se maintenir au beau et chaud malgré des orages qui sont à prévoir de temps en temps et les poissons vont continuer de mordre...

 


15/04/11 : ARRIVAGE !!!

 

La gamme SMITH s'étoffe ----> Profitez de l'une des meilleures marques de pêche aux leurres enfin dispo au mag. 


15/04/11: QUEL BON DEBUT DE SAISON

 

Cette année, la nature est partie sur les chapeaux de roue et évidement cela se répercute sur l'activité du poisson.

 

En ce qui concerne l'océan les choses se confirment, la louvine est bien là ! De plus, le poisson qui n'est pas entrain de se reproduire actuellement est plutôt mordeur.

 

Le temps devrait rester au beau-fixe pour une semaine de plus et l'océan va surement se calmer. Si c'est le cas, les rayés vont profiter de ces conditions si spécifiques pour se rapprocher du bord et faire frémir le bout des scions !!!    


8/04/11: Il n'y a pas que les surfers qui prennent des vagues, les louvines aussi !

 

Que cela soit aux leurres ou en surf-casting, cette houle marquée par le vent d'est ramène le bar prés du bord... A vous de jouer!


06/04/11: ARRIVAGE DE MATOS !!!

 

Anguillons, raglous, leurres de mer smith et housses de surfcasting sont disponibles au magasin.


04/04/11: LA TRUITE, 3 SEMAINES APRES L'OUVERTURE...

 

Parcourant le long des ruisseaux, vous vous dissimulez de vert vêtu derrière troncs et buissons recherchant avec attention la moindre présence sous la surface de l'eau.

 

Canne en main et tenant délicatement dans le creux de l'autre l'appat, il ne vous reste plus qu'à vous concentrer afin de déposer le piège dans la bonne ligne de courant.

 

Sur ces photos, à l'image de Vincent ou de Denis et de ses amis , ce n'est pas l'envie qui manque de vouloir capturer, dans de tels décors, de si jolies truites... 


03/04/11: LA CHALEUR BOOSTE L'ACTIVITÉ DU POISSON

 

Beau la semaine et pluvieux le week-end, voilà notre quotidien depuis 1 mois bientôt.

Ce bon début de printemps profite au métabolisme naturel et stimule l'appétit.

Actuellement pour le poisson il y a 2 mots d'ordre : manger et se reproduire.

Car nous nous rapprochons ou nous sommes, selon les espèces, dans la période de fraie.

Chaque espèce à sa température d'eau, son lieu de ponte, de prédilection, etc.... et ainsi durant ces 3 prochains mois que ce soit en eau douce ou en eau de mer, un travail de nidification et de protection va s'opérer.

Une fois cela terminé,  le poisson revient affamé et sera ainsi plus facile à capturer.

 

Belle semaine en perspective, et dimanche concours de surfcasting à la Lagune.

 

 


24/03/11: AQUITAINE LANDES RECIFS

 

Assemblée générale d'ALR vendredi 22 avril 2011 à 19h00 à la maison des club de Vieux-Boucau.

Expo avec panneaux, photos et vidéos du lundi 11 avril au dimanche17 avril à Messanges et du lundi 18 avril au dimanche 24 avril à Vieux-Boucau.

Enfin le Musée de Biarritz accueillera l'expo du samedi 9 avril jusq'au 30 septembre.

 


23/03/11: DE LA LUNE ET DU COEF, LE POISSON SE PLAIT DANS UNE MER PLATE...

 

Quelle belle rentrée de poissons: pas moins de 15 espèces différentes mordent en ce moment, daurades grises, rosées, rayées et royales, sars, piguets, louvines, maquereaux, vives, turbos, maigres, saupes, ombrines, et plies se sont fait capturer du bord ces dernières 48 heures.


22/03/11: BEAU TEMPS ET POISSONS EN PRIME

 

Pour l'océan, il fallait oser pêcher avec ces gros coefs. Cela n'est pas idéal mais une fois de plus dame nature nous prouve le contraire avec pas mal de captures de turbos en plein jour au lançon et de belles pêches de daurades, rougets, bars mouchetés au coup du soir ou tôt le matin.

Arénicoles, américains et tubes sont les vers du moment. La mer sera belle pour un bout de temps alors profitez-en !!!

 

Pour l'eau douce, ces températures réchauffent les eaux et toutes les espèces se réveillent.

C'est à la carpe ou au silure à la talos que vous vous amuserez le plus.

N'oubliez pas qu'en début de saison les appâts les plus protéinés sont les meilleurs. 

 


19/03/11: RENTREE DE MATOS (SUITE)

 

Arrivage black-cat et access quantum carpe.


15/03/11: ARRIVEE DE MATOS

 

Arrivage au mag: SHIMANO, AUTAIN, SERT, AMIAUD, ASTUCIT, WATERQUEEN, VMC, HAYABUSA, ADAM'S, STRIKEPRO, JMC.



04/03/11 UN MARS ET ÇA REPART !!!

 

La saison débute et c'est avec plaisir que l'on dépoussière le matos en se remémorant les bons instants de celle qui vient de s'écouler...

 

C'est le moment pour le pêcheur en mer de profiter d'un bel anticyclone pour aller "marmiter" quelques montages et autres pièges mais aussi de découvrir la topographie des baïnes (la plus étendue n'étant pas forcément la meilleure) car le choix du spot y fait beaucoup.

 

Un beau mois de janvier, et de belles pêches dans les rares fenêtres de février ont permis de satisfaire un bon nombre d'entre-vous. Que cela dure !

 

C'est le moment de monter vos mouches, entretenir vos soies, préparer vos montures, etc..., car samedi 12 mars, c'est l'ouverture de la pêche à la truite... A ce propos, c'est "week-end découverte"( -50%) sur le site d'Iktus à Pau et c'est l'un des meilleurs parcours privés dans le secteur.

 

En ce qui concerne la réglementation, augmentation de 1 euro le timbre majeur et de 1 euro l'halieutique. La carte vacances est à 30 euros la semaine.

 

La pêche à l'anguille est ouverte du 1er février au 30 juin et seulement de jour. De plus il est interdit de "escher" n'importe quel instrument de pêche avec une anguille ou un morceau de sa chair. Pêcheurs de silure n'utilisez pas l'anguille comme vif; de toute façon ça décroche trop.

 

 

Enfin, je vous souhaite une bonne saison 2011 et que ces quelques instants passés au bord de l'eau vous combleront de joie...

 

><(((º>Nicolas ><(((º> 

@+