SEPTEMBRE 2010


ROMAIN:

Salut Nico! Première sortie silure en float pour moi, première vraie sortie de la Verdict 2m70, et résultat sur le Rhône avec ce silure de 1m60 à la verticale. ça déboite en float!
Merci encore, bonne continuation à toi.


BIG UP POUR BENOIT!!!



AOUT 2010



LES FETES DE DAX SONT PASSEES ET LE TEMPS CHAUD EST DE RETOUR : COOL !!!

 

En eau douce, hormis le sandre qui se calme un peu, nous profitons d'une bonne activité pour truite, carna, carpe,silure, blanc et à l'ocean d'un impressionnant arrivage de poissons fourrages . 

Ce n'est pas une raison pour abuser avec vos filets; n'hésitez pas également à remettre à l'eau et dans les meilleures conditions tous les juveniles. C' est dur parfois car nous associons souvent à notre plaisir ou à notre travail, l'argent.

Profitez- en bien et espérons un bel automne in the Landes. 


GOOD VIBES DANS LA CANNE QUAND VOTRE LOUVINE SE FAIT CROQUER PAR UN SQUALE !!!

 Je t'envoie la photo du bar que j'ai pêché avec tes appats , et je crois qu'il a était mordu par un requin pendant que je le ramenais :-) plus d'autres aussi  a+ .

 

 

LA POPULATION DANS LES LANDES EXPLOSE DEPUIS CE W-E : COMMENT ARRIVER A PECHER AVEC CE MONDE ?

 

Avec tolérance, patience et .....des jambes. Repoussez certaines limites qu'auparavant vous n'osiez franchir vous permettront de retrouver un calme oublié et une pression de pêche moindre. 

 

De plus les conditions météos halieutiques sont encourageantes et devraient favoriser la capture de rayés, maigres et daurades royales à l'océan.

 

Pour l'eau douce, profitez du beau temps et des gaves dans les Pyrénées pour taquiner la truite. En fait, hormis le brochet un peu plus difficile à attraper durant cette période, toutes les autres espèces répondent plutôt bien, évidemnent si la technique est adaptée au poste où vous pêchez .

 

Un petit peu de houle pour le milieu de semaine est à prévoir ; les températures quant à elles devraient remonter tout au long de la semaine.  



JUILLET 2010



POUR UNE PREMIERE SORTIE, TOUTES MES FELICITATIONS

 

E-mail de Patrick et Marie-Annick PREVOST :

 

"Super souvenir de pêche, première sortie en float tube juillet 2010

merci au patron de la belle pêche pour tous ses conseils.

Cordialement

Patrick et Marie- Annick PREVOST

http://www.intramuros-360.com/ "

IL PLEUT ENFIN !!!

 

C'est aprés plus d'un mois et demi que le temps se gâte un peu,  pas une goutte de pluie durant cette période et des températures extrèmes (40 degrés) nous ont bien fait transpirer.

 

Le niveau de nos rivières baisse sensiblement  car le pompage pour une agriculture américanisée demande énormément d'eau étant donné le rendement abusif que la culture du maïs réclame.

 

A l'océan, ce sont les techniques modernes (leurres) qui offrent le plus de captures en comparaison avec le surfcasting.  Alors peut-être que la donne va changer pour la fin de l'été et pour l'automne : on verra les résultats.

 

Aquitaine Landes Récif continue ses oeuvres de déposes et ce sont maintenant des tipies qui sont coulés au fond de l'eau afin d'organiser des sites de repos pour le poisson. Félicitations à cette asso qui prépare l'avenir de la pêche en mer. 

 

En eau douce, le blanc, la carpe et le silure mordent bien...le black est encore bien actif, le brochet se réveille et le sandre, selon les postes, boude ou répond trés bien ( Parentis) aux shads, bts etc.

 

Le mulet est arrivé en moindre quantité par rapport à l'an dernier, les balistes se concentrent au Pays Basque mais ne devraient pas tarder à arriver dans les Landes.



JUIN 2010



METEO 

 

Niveau prévisions météo de Météo France et du Sud Ouest = niveau Domenech.... heureusement qu'il existe le bon vieux site windguru : bcp moins d'erreurs et simple à lire

Donc du beau en perspective avec de la houle qui rentre ce W.E et qui tombera au cours de la semaine prochaine.

A+ 

TOUT BONHEUR, TOUT PLESIOUR

 

Didier BERTONI a capturé un brochet de 87cm  et de 5,5 kg  au lac de luc à Pouillon.

Méthode de pêche : montage carpe et bouillette à la fraise du magasin tout cela évidemment  sur du nylon de 30/100ème en bas de ligne.

 

HOT ET LONG ENFIN L'ETE

 

Bientôt finis les waders sur la plage en surfcasting, même si pour la saison l'eau est encore fraîche(18°c), celle-ci devrait rapidement grimper en température d'ici les dix prochains jours.

Cela permettra sans doute, l'arrivée des rayés, royales et maigres.

Il y a + de daurades au sud et + de louvines au nord en ce moment.

Les résultats sont majoritairement en croissance dans l'ensemble de la communautés pêche,  que ce soit de la part des compétiteurs, amateurs ou débutants et ainsi que pour toutes les techniques du bord, en bateau, en mer ou en rivière et plan d'eau.

Cela dit la lune est bientôt pleine : pourquoi ne pas essayer des cuillères ou leurres brillants la nuit ? 

Pour l'eau douce, cette pluie a fait un bien fou et les blacks mordent, ainsi que la carpe, le silure et l'anguille (fermée dans 6 jours n'importe quoi : encore une décision à la Domenech !!! )

Le sandre devrait un peu se calmer sauf à certains horaires mais aussi en fonction de la lune, des variations de pressions et de marée (Adour et gaves) etc...   

Pour Léon, résultats pas terrible  pour le moment, l'étang blanc non plus ; espérons un automne plus mordeur sur ces plans d'eau.

Enfin  une poussée de houle (2 m max) passera dimanche et lundi et des orages de chaleur  sont  à prévoir lundi alors méfiotte avec le carbone des cannes en lieu dégagé type plage..!

UN ÉPISODE SE TERMINE UN AUTRE REPART

 

><((((º>                                              ><((((º>                                             ><((((º>

 

Depuis mi-mai il était relativement facile d'attraper du poisson et beaucoup d'entre vous se sont régalés.

Malheureusement les conditions météos se sont dégradées mais cela n'empêche en aucun cas le poisson de mordre.

Je pense que ce temps maussade devrait permettre de capturer certaines espèces particulières (anguille, sandre, brochet) et peut-être même de réveiller certains lacs et étangs côtiers, Noir, Blanc, Léon.

Seulement pêcher sous la pluie et le vent, c'est pas cool  (sauf quand c'est frénésie lol)

Une canne, un leurre dans le coffre et c'est à chaque accalmie en passant prés d'un spot que vous pouvez tenter votre chance.

Quand viendra le prochain anticyclone la facilité et le tout confort suivront à nouveau.

 

Le silure vas bientôt finir de frayer, le sandre et le black ont majoritairement  fini de garder leurs nids et  pour l'océan Mme la royale et Mr le gros maigre ne devraient plus trop tarder.

 

  La mi-saison du pêcheur local va commencer et le flot touristique estival va bientôt débarquer. C'est avec un maximum de sensibilisation et de prévention qu'il faut convaincre ce monde migrateur de l'importance de la préservation des Landes de Gascogne. Et vous qui y vivez  au quotidien de ne pas hésiter à rappeler à ces estivants qu'il ne faut pas jeter les emballages et autres détritus sur nos sites préferés et que les chemins menant aux spots ne doivent pas ressembler à des toilettes ou à une décharge publique (etc, etc..)

 

   Quand l'être humain sera responsable et respectueux de la terre qui l'a créée...

      Quand nous ferons la guerre à la pollution que nous créons...

 Alors tout ira de mieux en mieux pour la planète.

En gros pour ceux qui s'en mettent plein les fouilles, arrêtez de scier la branche,

  car nous y sommes tous assis dessus...

 

 ><((((º>                                              ><((((º>                                           ><((((º>

 


03/06/10 UN COMBAT A PEINE CROYABLE POUR MES 30 ANS 

 

Cela c'est passé tout à l'heure sur l'Adour avec Jean-Valentin

 

Après avoir tendu quelques vifs, un départ fou embarque soudain le bouchon de la canne de Jean-Valentin. Nous sprintons vers la pique et là, le frein du moulinet étant bien trop serré, la canne s'envole telle une fusée devant nos yeux ébahis pour atterrir dans l'eau et se fait emporter à une vitesse phénoménale vers le milieu de l'Adour. " M- - - E !!! " gueule Jean-Val " la canne de mon grand-père ! "

 

Le speed  redescend peu à peu et après quelques fous-rires et un quart d'heure d'attente, le bouchon réapparait 50 mètres en aval. Je décide alors de sauter dans le float-tube et d'aller voir de plus prés. En arrivant au bouchon en plein milieu de l'Adour, une frayeur me traverse l'esprit de la tête aux palmes : que faire si je me retrouve nez à nez avec la " bête " ? Je saisi malgré tout, à l'aide de mes gants, le bouchon puis le fil et là, bonne nouvelle: je ressens de bonnes secousses dans les bras: le poisson est bien encore là ! Je décide donc de tirer l'autre bout du fil afin de récupérer la canne en premier en espérant qu'elle ne se soit pas accrochée au fond.Une fois prise en main, il ne me reste plus qu'à rejoindre Jean-Val sur la berge et lui rendre enfin son bien pour revenir à une configuration plus normale de pêche à la ligne.

 

Mais la " bête " n'a pas dit son dernier mot : elle revient directement dans notre direction et bute tout d'un coup sur un enrochement géant situé juste devant nous.Elle force pour s'en dégager en effectuant de gros rushs. A certains moments, le fil  frotte dangereusement sur le rocher mais celui-ci ne cédera pas et c'est avec force et patience que Jean-Valentin arrive triomphalement à faire monter ce gros silure en surface.

Nous le voyons enfin : je l'attrape à proximité de la berge, il est tiré au sec et mesure 2 mètres.

 

Au fait, la clochette au bout de la canne est toujours là !!!.

 



MAI 2010



ENDURO CHRISTUS 2010 9EME EDITON : LES RESULTATS !

 

Sur un total de 21 équipes inscrites contre 13 l'an dernier, durant 48h non-stop et sous un beau soleil, 174,1kg de carpes au total ont été capturés pour un poids moyen de 5,44kg.

70% des équipes ont attrapé du poisson et 90% d'entres-elles ont eu au moins un départ.

Le plus jeune participant avait 13 ans et 3 carpistes féminines concouraient.

 

Ainsi Christophe et Florent de Bordeaux, poste 5, avec un poids total de 38,9kg pour 9 carpes prises gagnent le concours.

Christine et David de Soustons au poste 15 ont fait  36,2kg pour 5 carpes et remportent la seconde place.

Lionel de Dax au poste 17 avec 22,5kg pour 3 carpes arrive à la 3ème place et remporte le trophée du plus gros poisson avec une miroir de 11kg.

 

Le staff organisateur Saint-Paulois était présent : madame le Maire Danielle Michel représentée par Jean Lavielle, adjoint au maire et chargé de la prévention et de la sécurité, des fêtes et céremonies ainsi que de Cécilia Couralet, conseillère et vice-présidente de la commission thermalisme et tourisme et membre des commissions jeunesse et europeCulture et patrimoine.

 

L'AAPPMA était représentée par son président  Robert Lesluyes et les membres actifs du bureau.

 

A ne pas oublier bien évidemment, Philippe et Corine du Campanil pour les petits-déjeuners, en partenaria la CIC de Dax et enfin olhagaray pour les coupes.

 

Ceux qui se sont occupés des compétiteurs et de l'organisation sont Jennifer, Nicolas et Philippe sans qui cette année le concours n'aurait pas pu se faire et évoluer. 

 

Alors à vous tous, merci pour le bon déroulement  de cette manifestation réussie dont quelques points restent a améliorer.

Rendez-vous j'espère à l'année prochaine pour les dix ans de l'enduro de Christus.

 

Sportivement.

Nicolas.



20/05/10 : SI VOUS VOULEZ VOIR ET ATTRAPER DU POISSON, C'EST MAINTENANT !!!

 

A l'océan, il y a des ombrines et des sars vers Labenne et de Seignosse à Messanges des louvines, piguets, maigres, rayes,grises, tacaux et vives.

 

Attention, beaucoup de louvines actuellement tournent autour de la maille 36 cm, or à cette taille, elles ne se sont toujours pas reproduites.C'est à partir de 41 cm que la génération future est à peut prés assurée.

 

Il faut impérativement et trés rapidement que les autorités se bougent et prennent les bonnes décisions mais  pas comme pour l'anguille et la pibale car là, c'est du grand n'importe quoi : OSER INTERDIR LA PÊCHE DE LOISIR A L'ANGUILLE AU DÉTRIMENT DE LA PÊCHE PROFESSIONNELLE DE LA PIBALE, C'EST UNE ABERRATION !!!

 

Évidemment cette dernière pêche génère un chiffre d'affaire de quelques millions d'euros. Alors une fois de plus l'argent a corrompu le système et cela mènera évidemment à l'extinction de cette espèce. Il faudrait un peu plus penser à l'avenir en  règlementant enfin la pêche dans le bon sens en particulier sur les frayères à poissons dont la sole (IL Y EN AURA BIENTÔT PLUS !!!), le bar le sandre, le black ? etc..

 

Pour en revenir à la météo, ce bel anticyclone devrait permettre une bonne reproduction si on  laisse tranquille la plupart  des espèces tant en eau douce qu'a l'océan,  alors svp si vous poser des filets, merci d'épargner les zones de reproductions.

 

LES CARNASSIERS MORDENT COMME LES BROCHETS : tout à l'heure des spécimens compris entre 4 et 6 kg ont été pris à Christus. Alors profitez bien.....merci d'envoyer quelques tofs sur vos prises, je suis sûr que vous en avez des centaines.


12/05/10 ANTICYCLONE A PARTIR DE DIMANCHE

 

Nous percevons enfin la fin de cet épisode pluvieux à partir de ce week - end.

Le niveau des rivières est bien monté et l'anguille avec.

Black et sandre protègent les nids : BONNE REPRODUCTION CETTE ANNEE.

Le brochet est difficile à prendre : MAUVAISE REPRODUCTION POUR CETTE ANNEE.

De trés bons coups se font sur la carpe et le silure en se moment.

Le poisson - chat est actif.

 

Quant à l'océan, de belles louvines de 5 à 7kg se sont faites capturer en surf a Seignosse.

La mer sera belle  jeudi et vendredi, elle repoussera samedi puis retombera dimanche et sera à nouveau belle la semaine prochaine.


1er MAI : OUVERTURE PLUVIEUSE

 

A priori le temps ne va pas être terrible  la semaine prochaine : mercredi, il devrait  reneiger dans les Pyrénées (saints de glace)  et à partir de  vendredi cela devrait aller mieux.

Il est évident qu'il fallait qu'il pleuve, cela va faire du bien à la nature.

 



AVRIL 2010



NOUVELLE VIDEO DISPO !


PROFITEZ, LE FROID VA REVENIR...

 

Dès ce jeudi, le temps se perturbe peu à peu pour laisser place à une semaine prochaine moyenne ou plutôt normale. La houle ne devrait guère grossir  (petit 2m). Beaucoup d'espèces fraient en ce moment...


C'EST L'ETE OU QUOI ?

 

A part ce jeudi, il ne pleuvra pas pour un petit bout de temps, la mer devrait rebouger le W-E prochain (un peu) on verra bien...en tout cas ces températures  accelèrent considerablement la reproduction des poissons.


18/04/10 : ORAGE EN PREVISON POUR CETTE SEMAINE

 

Il semblerait que le poisson apprécie particulièrement ce temps orageux.... et le pêcheur également.

Mais prudence : le carbone des cannes est particulièrement conducteur  et si dans le pire des cas la foudre tombe sur la canne, vous pouvez vous faire électrocuter.

Alors un bon conseil pour tous et particulièrement pour les surfcasters : si par temps orageux ,en tenant votre canne vous vous prennez une chataigne, pliez immédiatement votre canne et rentrez vous abtritez les orages sont souvent court.

 


CARPISTES EGOÏSTES ???

 

J'attends toujours des tofs.. j'pense vous apporter un tout petit quelque-chose qui vous permet de gauler du fish...alors merci de votre compréhension...des grosses carpes il y en a partout.


DU FISH EN VEUX-TU EN VOILA !!!


SILURISTE UPGRADE

 

No kill big silure = erreur pourquoi ?

Toutes les espèces de poissons dans nos rivières sont prélevées (blancs, carnassiers, cyprinidés, migrateurs).

Sauf les big silures.

Dans notre région, le seul prédateur de cette espèce c'est l'homme. Il serait donc logique que celui-ci en élimine de temps en temps.

Si cest le cas, ne le laissez pas trainer sur les berges car cela pue, mieux vaut le remettre à l'eau. Ainsi le cadavre ( qui sera envahit peu à peu par les asticots) permettra de nourrir les autres espèces...

Je sais c'est plutôt hard mais à priori dans la logique des choses, cela serait le mieux à faire afin de préserver et d'augmenter le cheptel...

 


MI-AVRIL METS TA CHEMISE...

 

Bon à priori je pense qu'il est temps de profiter de tout ce beau temps un peu frais: en eau douce anguille, carpe, silure, feeder, blanc mordent... et en mer il faut aller pêcher plutôt au nord qu'au sud vu le peu de houle qu'il y a en ce moment  bien que des rougets se soient fait attraper cette semaine à Hossegor (toutes les techniques fonctionnent) 

Alors profitez bien de ce bel anticyclone pour au moins 10 jours encore...


FEVRIER - MARS 2010


SURFCASTING

 

Fenêtre de pêche dimanche et  lundi : à priori, l'océan se réveille à partir de demain, les prises vont progresser, pas pour tous mais bon il s'attrape tout de même du poisson.


MAGIC DAYS...

Pour ceux qui apprécient les anecdotes inédites : 

  • sachez qu' en 4 heures de pêche dans l'Adour, un de mes amis a tout de même capturé plus de 100 kg de poissons dont 50 kg de carpes et de silures,
  • au concours de surfcasting à la Pointe de Capbreton, organisé par le club de la Maremne, 66 kg de poissons ont été capturés, essentiellement des ombrines (verrues) et des piguets,
  • enfin j'ai été le témoin à Seignosse avec deux amis d'un moment inoubliable : plusieurs bancs de dauphins (une trentaine de spécimens au total) sont venus interrompre notre surf. Ils chassaient les anchois, et sont venus tout prés de nous. Instant magique qui redonne l'espoir d'un océan plus propre où poissons et mamifères seraient à nouveau bien présents.

Du fait du froid, du peu de précipitations et que les agriculteurs  polluent moins et ne pompent pas dans les rivières pour le moment, nous avons retrouvé une clarté et une qualité d'eau favorisant la santé du poisson.

Le travail accompli par tous les types d'organismes (appma, mairie, conseil général, surfriding fondation, etc)  depuis plus de 10 ans sur l'amélioration de la qualité de l'eau porte enfin ses fruits : nos cours d'eau vont mieux.

Maintenant que nous sommes arrivés à un niveau satisfaisant , il faut impérativement poursuivre et étendre ces actions bienfaitrices sur l'ensemble du territoire afin que les générations à venir puissent toujours pêcher du goujon dans l'Adour et surfer à Seignosse avec les dauphins...

 

 


SURFCASTING

 

La mer sera encore belle pour plusieurs jours; il y a de l'ombrine au sud à partir de Labenne, quelques rougets à Hossegor et plus au Nord, des sars, turbos, rayés, piguets et louvines se capturent. Par rapport à l'an dernier, le fish se fait attendre : ceci est certainement dû à un hiver particulierement froid et long cette année...


OUVERTURE DE LA PECHE A LA TRUITE

 

A partir du samedi 13 mars, vous pouvez aller taquiner la truite. Vers, teignes, cuillères, gozzers, mouches, etc... les techniques ne manquent pas. Tout est dispo au mag, alors pour samedi à vos marques....prêt.... partez!!!


NOUVELLE VIDEO DISPO

 

Capture d'une jolie carpe miroir...


LE FROID REVIENT CE W-E

 

Aprés 15 jours de radoucissement, le poisson se réactive et  par la même occasion nous de-même.Dommâge qu'une nouvelle vague de froid revienne ce week-end. La houle sera plutôt belle toute la semaine.


DE L'HIVER AU PRINTEMPS C'EST MAINTENANT

 

Les premiers signes encourageants sont là : la température de l'air et celle de l'eau remontent peu à peu. C'est l'éveil du poisson d'ailleurs bien plus visible en eau douce qu'en mer. Aprés cet  hiver rude (crues et froid), le fish aura certainement plus d'appétit que d'ordinaire. En fonction du plan d'eau (balastière,étang ou lac) le blanc et les carpes devraient maintenant se réalimenter normalement  jusqu'à la fraie.


ENDURO CHRISTUS


ENDURO LACANAU C'EST DU GROS

 



JANVIER 2010



POUR ETRE GUIDE DE PECHE

 

 Si vous passez par cette école vous serez bien formé mais le niveau de sélection est élevé.

 

http://etablieres.fr/formations/isea/bp_jeps_peche_loisirs.html?gclid=CNTuxdKWyp8CFRhp4wodP3rtKg


LE LOGICIEL QU'IL VOUS FAUT

 

Un programme vous amenant par vous-même à une meilleure compréhension

du métabolisme et du comportement du poisson en fonction de divers critères afin évidemment, d'être de plus en plus efficace. 

 

http://www.mapeche.com/telecharger.htm


MEILLEURS VOEUX 2010

 

Une nouvelle saison débute et c'est avec de fortes précipitations que l'année commence, les premiers rougets devraient arriver avec les grosses grises, les sars et les gros piguets...

Par contre, la piballe se fait de plus en plus rare et en ce qui concerne la pêche en eau douce, c'est au vif que vous ferez le plus de départ.

Le permis devient payant pour les enfants (2 euros) et  augmente de 6.5% en ce qui concerne la taxe complète.

Un nouveau parcours de nuit à la carpe ouvre à la Sablière de Peyrehorade.

La pêche à l'anguille devient interdite jusqu'à minuit.

L'ouverture du carnassier se fera début mai.

Donc beaucoup de changements en ce qui concerne la réglementation de la pêche en eau douce cette année.

Moins de liberté pour ce loisir qui est tourné vers un contexte naturel donc difficile à contrôler.

Le responsable du dépeuplement piscicole, c'est la pollution. Celle de l'agriculture, de la sylviculture, et plus largement celle de notre société...alors parce que l'on ne peut réguler l'homme il faut que de lui-même, il envisage toutes les actions positives destinées à protéger son unique et futur patrimoine qu'est la nature.

2010 et  toujours pas de voiture volante, cela me rassure d'une certaine manière par contre de savoir qu'il n'y a plus de piballes dans l'Adour alors qu'il y a quelques décennies elles servaient de nourriture aux porcs cela m'inquiète...

Les autorités continuent de faire n'importe quoi malgré toutes les sonnettes d'alarmes que dame nature tire.

Alors espèrons que pour cette nouvelle saison, nous  constaterons une amélioration de la qualité et de la quantité de la faune piscicole suite aux actions déjà réalisées ces dernières années. Souhaitons également que fleurisse un maximum d'ouvrages tournés vers la préservation de notre écosystème afin que le  pêcheur stressé par son quotidien puisse toujours aller se ressourcer au bord de l'eau dans un environnement sain et non au bord d'une poubelle sans vie...